Pas trop de place dans les valises pour les enfants? Pensez aux recueils de contes.

C’est le moment de lire Les Contes de Perrault dans la langue d’origine. Elle est tellement belle, même si on met des années à comprendre ce que fera la bobinette une fois la chevillette tirée. Elle « cherra », rappelez-vous! A partir de 5 ans.

Les Contes de Grimm dans la version Folio, traduits par Marthe Robert. Là encore, une langue somptueuse, qu’il ne faut pas s’interdire de lire aux petits. Inutile de comprendre chaque mot pour se laisser bercer par les sonorités et les termes inconnus. A partir de 6 ans.

 

Les Contes bleus et les Contes rouges du Chat perché. Le chat qui passe sa patte par dessus sa tête pour qu’il pleuve et que les petites soient dispensées de visite à la vieille tante, les animaux de la ferme qui jouent à l’arche de Noé et inondent la cuisine, le loup qui devient bon et joue au loup, les boeufs qui ont tant de mal à apprendre à lire et  les animaux sauvages qui se mettent tous à compter les arbres de la forêt pour aider Delphine et Marinette à résoudre le problème donné à l’école. A partir de 6 ans.

Le Petit Nicolas, uniquement les premiers, Les Vacances, Les Récrés, ceux écrits par Goscinny, (et qu’il avait choisi de publier!). A partir de 6 ans, et jusqu’à l’âge adulte!

Et pour les plus jeunes, le magnifique recueil de Arnold Lobel, Hulul et compagnie.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s