La Guadeloupe est-elle un pays?

Intéressant cet article sur le catalogage bibliographique de la BnF. Car c’est un problème bien réel que rencontrent aussi les librairies.

Pour certains, c’est simple: un écrivain qui écrit en français, qu’il soit québécois, suisse ou congolais, est mis d’office en littérature française.

D’autres, comme nous, préfèrent un classement géographique pour deux raisons: parfois des clients ont envie de lire des livres sur les Antilles. Facile, nous avons un rayon de fiction appelé Caraïbes qui regroupe un roman du prix Nobel Naipaul, de passeport britannique mais né à Trinidad dans une famille hindoue, ( Une maison pour Monsieur Biswas) d’autres d’un Dominicain ayant pris entretemps la nationalité américaine, ( Guide du loser amoureux), des Haïtiens dont certains sont français, d’autres canadiens ou encore américains, des Cubains (même topo) et bien sûr des Français. Et même un Belge d’expression flamande qui a écrit sur Curaçao.

La deuxième raison étant que ces écrivains partagent un même continent, une expérience commune d’insulaires et de populations mélangées, une histoire coloniale, quelle que soit la langue qu’ils parlent.

Alors, quelle solution? La Guadeloupe est -elle un pays? Et si on prenait en compte toutes les îles des Antilles?

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s