Heureusement (car ce n’est pas encore cette année qu’on va aller dans les Caraïbes), heureusement

qu’il y a des écrivains pour nous en parler!

Dany Laferrière par exemple  qui prodigue ses conseils à un jeune immigré camerounais. Et comme Dany Lafferrière, tout haïtien qu’il soit né, est maintenant citoyen québécois, on a deux destinations pour le prix d’une: Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, ou comment gérer les rapports Nord/Sud. Nouveauté.

Trinidad ensuite, déjà célèbre pour le très beau roman que le prix Nobel Naipaul avait consacré à son père, journaliste dans l’île. L’histoire d’un homme issu d’un milieu  pauvre, qui cherche à se libérer des traditions, du poids de la religion et d’une famille envahissante, le tout sur fond de société coloniale. Une maison pour monsieur Biswas.

Cette fois-ci, c’est la fille d’un autre prix Nobel, le poète Derek Walcott, qui vient de faire paraître La saison des cerfs-volants aux éditions Zoé.

D’autres îles? Allez, au hasard, Haïti, avec notre best-seller toutes catégories: Gouverneurs de la rosée. 8 euros 50. Peut-être le meilleur rapport qualité/ prix de toute la librairie!

Cuba? avec un roman qu’on n’a pas bien vendu (qui ne s’est pas vendu ou que nous n’avons pas su vendre?)mais qui mérite amplement la lecture car il a tout ce qu’il faut: des personnages chaleureux et d’autres énigmatiques, des voyages, entre Cuba, Berlin, le Portugal et l’Angola, la rencontre de destins individuels avec l’ Histoire, une belle relation père-fils, des allers retours entre passé et présent. Le fils du héros, de Karla Suarez, chez Métailié.

Saint-Domingue? N’y allez surtout pas sans votre Guide du loser amoureux!

Curaçao? Taxi Curaçao.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s